spacer

Le Blog de Mi-3D

punaises-de-lit

Comment bien lutter contre les punaises de lit ?

Fléau des grands et des petits hôtels, les punaises de lit sont également des hôtes indésirés chez un grand nombre de particuliers. La punaise de lit, aussi appelée puce de lit, est un insecte qui se nourrit du sang tout au long de sa croissance et qui est à l’origine de piqûres très désagréables qui peuvent déclencher des réactions allergiques sérieuses. Nuisant à la réputation d’un établissement, elles peuvent même occasionner des fermetures administratives. Comment mieux les connaitre, les détecter et comment s’en débarrasser, pour vous, MI-3D fait le point. 

En premier lieu, il est important de savoir que ces punaises de lit peuvent infecter tous les établissements, y compris des hôtels hauts de gamme. Les principales sources d’invasion de punaises de lit sont les meubles anciens et les voyageurs qui les transportent dans leurs bagages ou dans leurs vêtements. C’est pourquoi Les hôtels qui accueillent beaucoup de voyageurs internationaux, ou les domiciles des personnes qui voyagent beaucoup sont particulièrement vulnérables.

Les modes de vie et les habitudes biologiques de la punaise de lit

Les punaises de lit sont des hôtes indésirables et inquiétants qui se nourrissent de sang. Après chaque repas, elles digèrent pendant 4 à 6 jours. Elles sont capables de jeûner jusqu’à 1 an et elles disposent d’une grande capacité de résistance. Outre les nuisances qu’elles peuvent apporter à la réputation d’un établissement, elles sont particulièrement nuisibles car leurs piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons et parfois des allergies graves. Il est important de prendre des mesures immédiates. Leur propagation peut en effet prendre rapidement de grandes proportions, véhiculée par les objets et les matériels de ménage.

Les sources d’infestation à l’intérieur de ces établissements peuvent être très variées. Ce sont par exemple, les bagages des clients ou du personnel, les migrations naturelles des punaises d’une chambre à l’autre ou encore la présence de nid d’oiseaux qui sont parasités par les punaises de lit. Les services de blanchisserie ou les services de transports de mobiliers peuvent également être des facteurs de propagation.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

La meilleure défense reste la détection précoce des traces de présence de punaises de lit les plus courantes. Malgré leur petite taille (les adultes ne mesurent que 4-5 mm), il est possible de repérer les punaises de lit vivantes et leur mue. Un problème de punaises de lit peut se voir à l’œil nu sur un fond clair comme du linge de lit. Elles apparaissent sous forme de petits points bruns, cachés au niveau des coutures et dans les plis. On peut également les détecter en constatant la trace de leurs excréments qui apparaissent sous forme de petits résidus noirs. Il sera également possible de relever une infestation de puces de lit en découvrant des tâches de sang sur la literie, témoignant de leurs repas antérieurs. On distingue parfois également une odeur désagréable voir nauséabonde qui trahit leur présence.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les solutions de prévention et de détection comme une inspection approfondie ou la formation de votre personnel permettent d’éviter que les punaises de lit ne se propagent à l’intérieur de votre bâtiment. Cependant, cela ne suffit pas lorsque l’infestation a commencé. Le plus sûr pour s’en débarrasser est alors de faire appel à des professionnels tels que les experts de MI-3D. Ils vous proposeront des programmes de désinsectisation spécial punaises de lit avec des moyens adaptés et des résultats garantis. La première phase consistera à réaliser une inspection qui inclut la mise en place de détecteurs de punaises de lit dans les pièces à surveiller. Vous saurez ainsi avec certitude l’ampleur et la nature de l’infestation en cours. Les spécialistes vous proposeront des programmes standards ou des programmes spécifiques aux hôtels incluant la lutte contre l’infestation en cours mais aussi des programmes de prévention et de formation de votre personnel pour vous protéger dans la durée.