spacer

Le Blog de Mi-3D

cafards-maladies-transmises

Cafards : Quels dangers pour la santé ?

Présents partout en France, les cafards font partie des insectes nuisibles les plus dangereux pour la santé. Dans les entreprises et chez les particuliers, on les retrouve le plus souvent dans les cuisines où ils souillent l’environnement et les denrées alimentaires. Par contact direct et par leurs déjections, les blattes, comme on les appelle également, sont un danger sanitaire dont il importe de bien connaitre toute l’étendue.

Dans les entreprises, la présence de cafards constitue une menace réelle de contamination. Non seulement, ils abiment les articles et les denrées qui sont stockés mais ils peuvent également ruiner une réputation, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Propagateurs de maladies, les blattes représentent également une source de préoccupation très vive pour les propriétaires et les syndics d’immeuble.

Cuisines, plans de travail, appareils électroménagers, vaisselle, denrées alimentaires les cafards s’insinuent partout. Qu’elles soient des blattes germaniques, des blattes orientales, blattes américaines ou encore des blattes rayées, les 4 types les plus communs en France, chacune de ses espèces peut causer des dommages financiers importants. Les denrées alimentaires souillées doivent être jetées, les surfaces de travail doivent être récurées minutieusement, et tous les endroits infestés nécessitent un nettoyage en profondeur.

Mais le plus grand danger est bien entendu le danger sanitaire qu’ils représentent. Tout d’abord, les excréments, les mues et les traces de salives peuvent provoquer chez l’homme de graves allergies, mais aussi de l’eczéma et de l’asthme. Les enfants, les personnes âgées ou les malades sont d’autant plus fragiles aux risques de maladies transmises par la présence de cafards. Parmi celles-ci, on retrouve la Salmonellose, la dysenterie, l’hépatite, mais aussi la tuberculose, la fièvre typhoïde, ou encore les maladies parasitaires, les infections fongiques et la gastro-entérite.

N’oublions pas non plus, l’effet psychologique et la situation de stress qu’une infestation de cafard peut engendrer. Autant de bonnes raisons qui doivent vous inciter à une réaction rapide dès que les premiers signes de leur présence sont découverts. Seul moyen alors pour s’en débarrasser, faire appel à une entreprise de professionnels, telle que MI 3D, qui saura trouver les solutions les plus adéquats pour en venir à bout.